La Nouvelle-Orléans est une ville de Louisiane située sur les rives du Mississippi. La ville est surnommée « Big Easy », car elle est réputée pour sa vie nocturne, ses concerts de musique et sa cuisine épicée et singulière reflétant le brassage des cultures française, africaine et américaine. Mardi Gras, le carnaval de fin d’hiver renommé pour ses défilés costumés et ses fêtes de rue, incarne l’esprit festif de la ville . Et tout cela est bien vrai ! C’est une première pour nous dans cette ville , et on a beaucoup apprécié l’architecture ainsi que l’ambiance qui s’y trouve 🙂
Qui dit Louisiane dit obligatoirement , plantations. Il ne fallait pas passer à côtés des immanquables demeures sur la route des plantations , la « Greater River Road », qui court le long du Mississipi, de la Nouvelle-Orléans à Baton Rouge.
Rapide petit point d’histoire : Les Plantations sont ces demeures grandioses et majestueuses, qui sont devenues les symboles de la Louisiane. Autrefois maisons des riches planteurs créoles de coton et de canne à sucre, elles sont devenues aujourd’hui des musées ouverts au public. Les créoles, récoltant le coton et la canne à sucre, se sont installés le long du Mississippi entre La Nouvelle-Orléans et Bâton Rouge, sur la Great River Road. Avec le boom du coton, les planteurs se retrouvent à la tête de formidables richesses. Comme tout «nouveau riche», ils affichent cette fortune en se faisant construire de majestueuses demeures qui font encore rêver de nos jours. Toutes les folies sont permises. C’est à celui qui étonnera le plus son voisin avec des meubles et des objets luxueux venus d’Europe.
A ce jour, il n’en reste que très peu (environ une dizaine). Une des plus connues est Oak Alley. Elle est la plus photographiée pour sa magnifique allée de chênes de tricentenaires plantés par un créole français. Vous avez également dû la voir dans le film , Autant en emporte le vent.
Le choix de la deuxième plantation était compliquée. Beaucoup étaient différentes et nous intéressaient. On s’est donc fiés aux commentaires et blogs des gens. On a opté pour Laura Plantation. Qui plus est, la visite se fait en français trois fois par jour . La maison est très colorée, et est l’une des rares plantations encore existante. On y apprend les mythes du Vieux Sud et on découvre l’histoire de plusieurs générations totalement libres.
On continue notre route vers une petite ville Lafayette. On s’attendait à beaucoup de choses à voir en ville . Il n’y a vraiment pas grand chose. Mais nous y étions allés pour une chose précisemment : le lac Martin. Ce lac est une réserve naturelle dans les bayous de la Louisiane. On peut y admirer une végétation spectaculaire et de nombreuses espèces animales tels les alligators et de nombreuses espèces d’oiseaux. Il y a plusieurs tours opérators pour vous permettre de voir des alligators. On a voulu tenter de le faire par nous même , et on a pas été déçus !
















Ça a l’air super sympa cette région! Trop jolie les grandes maisons des plantations ❤️ et génial pour les animaux que vous avez vu ! Profitez bien !
J’aimeJ’aime
Ca nous a changé du reste la Louisiane , c’était vraiment sympathique ! Je conseille 🙂
J’aimeJ’aime
Article très bien détaillé et écrit. Photos toujours aussi belles et une nature conforme à ce que nous pouvons imaginer…..apparemment les alligators n hibernaient pas tous……..
J’aimeJ’aime
On a bien eu de la chance pour les alligators ! Trop contents ! Et merci pour l’article
J’aimeJ’aime
J’adore cette architecture ! Et les bayous uniques aussi ! Les plantations ça doit être intéressant aussi 😀
J’aimeJ’aime