Pour relire et revivre nos aventures précédentes , rendez-vous sur notre ancien blog : http://www.unrevequiserealise.wordpress.com
LES PLAGES AUX EAUX TURQUOISES : Las Terrenas et Bavaro – Punta Cana
Nous remontons vers le Nord-Est en direction dans la péninsule de Samana. Direction un petit village de pêcheurs : Las Terrenas où se regroupent plusieurs jolies plages. C’est un endroit très cosmopolite où beaucoup de français se sont installés mais également beaucoup d’Italiens. Toutes les nationalités sont mélangées . En se promenant on peut autant croiser et entendre du Français , de l’Italien , de l’Espagnol. On décide donc de se balader à pied pour rejoindre la plage de Las Ballenas . Immenses palmiers et eau cristaline s’y croisent.

Petit détour non loin des plages à Pueblo de los pescadores , autrement dit , le village des pêcheurs. C’était à l’origine le principal site de débarquement des pêcheurs locaux. Avec le temps, ce front de mer s’est converti en un pôle de divertissement avec sa rangée colorée de restaurants et de bars tendance.
On continue la visite du village avec la fabrication de cigares. Nous avons eu la chance de voir gratuitement comment se faisait un cigare , c’était très intéressant et surtout ils font ça à une vitesse impressionnante.
Une autre plage très convoitée est Playa Bonita. Le temps n’était pas trop avec nous alternant pluie , nuages et soleil, mais l’environnement était très joli , avec un air sauvage. Il parait même que le Koh Lanta Turc a été tourné ici.
Petites dégustations culinaires originaires du pays , avec le poulet créole , le mofongo ( à base de bananes plantains frits , fromage , ail , viande ou poisson, sauce) , le café dominicain.
Notre dernière destination dans le pays est Bavaro. La ville est situé à moins de 10 kilomètres de Punta Cana. Nous avons longuement hésité à y aller , du fait de sa réputation ULTRA touristique. Mais il était indiqué que les plus belles plages s’y trouvaient. Et effectivement, la plage de Bavaro est magnifique ! Eau transparente, palmiers immenses … on comprend l’éloge de ces plages. On se retrouve avec des paysages dignes de cartes postales. D’où ma série de photos ^^.
Nos + de la République Dominicaine :
- Indéniablement un des points les plus importants : la nature avec un coup de cœur pour les plages magnifiques
- Le coût de la vie qui n’est pas chère avec de bons produits en supermarché
- Saint-Domingue : la beauté et la culture du quartier colonial
Nos – de ce pays :
- La population : le racisme et l’insécurité permanente
- Leur service de bus qui n’est absolument pas au point (uniquement vers de grandes villes)
Nous avons apprécié la beauté des paysages et plus particulièrement des superbes plages qu’offre ce pays. La capitale vaut réellement le détour et possède une richesse incroyable. Par contre , nous n’avons pas eu de réel coup de cœur pour ce pays. Ce qui nous est arrivé doit sans doute jouer en sa défaveur , mais être sur nos gardes en permanence , n’était pas » reposant », et l’accueil des Dominicains est loin d’être chaleureux. On ne déconseille pas ce pays , car il est vraiment beau. C’est la population locale qui nous freine. Si vous souhaitez venir en République Dominicaine , on vous conseille de loger dans des endroits sécurisés, pourquoi pas en all inclusive ( on aurait pas cru dire ça un jour !) si vous êtes plutôt du style à vous détendre sur de belles plages et siroter de bons cocktails , ou bien de faire comme nous des Airbnb si votre préférence se porte sur ce type de logements , mais en ayant une voiture pour vous déplacer tranquillement et être indépendants. J’avais lu deux sons de cloches différents concernant ce pays sur des blogs. Le premier était que les Dominicains étaient très accueillants , le deuxième quand à lui , que le pays était particulièrement beau mais que c’était la population qui le gâchait. On est partis avec la première idée idée en tête , et nous terminons malheureusement avec la deuxième…
SANTO DOMINGO : Le beau quartier colonial et son parc naturel
Capitale de la République Dominicaine , Saint-Domingue est l’une des plus vieilles villes des Caraïbes. La zone Coloniale constitue le centre historique de la ville , pavée et entourée de remparts, possédant des édifices datant du XVIe siècle, dont la Cathédrale , qui fut construite dans le nouveau monde. Après avoir lu plusieurs blogs , beaucoup d’entre eux avaient adoré cette ville , regrettant de ne pas y être resté beaucoup plus longtemps. Nous avons donc décidé de passer six jours dans la capitale. Sans regrets.
La ville en elle-même n’a aucun intérêt , tout se passe au sein du quartier colonial. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut plusieurs jours pour s’y balader , faire des visites de musées , se restaurer et tout simplement y flanner. Nous logions à 4 kms de là . Pour se déplacer en Rép Dom quand on a pas de voiture c’est simple , il faut utiliser soit ses jambes soit prendre un guagua ( sorte de mini bus ou s’entasse (beaucoup) de locaux. C’est ce que nous avons fait.
Point réalité : Parlons ensuite de notre première impression. Notre airbnb était donc situé hors de la zone touristique. Saint Domingue ( et la République Dominicaine en général) est réputée pour être une ville/un pays dangereuxx(se) , où il n’y a tout simplement aucune loi ,de la délinquance , de la violence ,des vols , des gens armés. Nous nous promenions comme à notre habitude dans les rues , nous mélangeant aux locaux , prenant leurs moyens de transports. Et bien , c’est le premier pays que nous faisons où nous nous sommes sentis extrêmement mal à l’aise. Regard très très insistant sur nous , voir haineux la moitié du temps , la quasi totalité des Dominicains et Haïtiens ( car oui , il faut prendre en compte que beaucoup d’Haïtiens ont fuit leur pays pour se réfugier en Rép Doc) nous fixaient sans jamais baisser le regard. De quoi ne pas trop nous mettre en confiance… Nous avons tout de même continué à vivre localement , comme nous le faisons depuis des mois et des mois. Jusqu’au dernier jour , où , en allant repérer le bus que nous devions prendre le lendemain , je me suis fait voler à l’arraché mon sac à main. Heureusement pour moi aucun papiers importants à l’intérieur ni téléphone (que je venais juste de sortir). Nous attendions simplement à l’arrêt de bus , et un homme est sorti de nul part et m’a tiré sur le sac. J’ai essayé de résister à deux reprises , mais la deuxième fois , mon sac a lâché. Romain a eu le réflexe de courir après le gars ( chose absolument pas recommandée car ils sont beaucoup à être armé dans le pays). Un jeune homme a récupéré Romain sur sa moto pour l’aider à courser le voleur , car bien évidemment , il avait un complice qui l’a lui aussi , récupéré en moto. Bref , mon sac est perdu à tout jamais , heureusement pas de blessés ( j’ai juste eu quelques bleus sur le bras). Je suis juste contente d’imaginer la déception des deux mecs en ouvrant mon sac à main et en y découvrant des paquets de mouchoirs !!!! Ce petit passage pour juste expliquer les choses et montrer que tout n’est pas tout le temps rose dans un voyage. On a beau faire attention, être prudent , il peut toujours nous arriver quelque chose. C’est une réalité , certains pays sont réputés pour être dangereux. Bien entendu , cela nous a beaucoup perturbé. Je n’utilise plus mon appareil photo dans ce pays , nous nous méfions de chaque personne , nous ne prenons quasiment plus rien sur nous. C’est malheureux , mais nous comprenons pourquoi la majorité des gens viennent ici en ALL INCLUSIVE.
Cet épisode n’empêche pas que nous avons découvert un quartier colonial absolument magnifique et très intéressant , nous avons adoré cette place , avons pris de jolies photos ( avec le réflex ^^). Nous vous conseillons de rester plusieurs jours à Santo Domingo pour profiter de toute la richesse que cette ville à offrir.
- Parque Independencia : Il figure parmi les sites les plus vénérés du pays. À l’intérieur de ce lieu emblématique, fortifié et gardé, se trouve l’Altar de la Patria, un mausolée en marbre blanc abritant les dépouilles des Pères Fondateurs de la République dominicaine : Juan Pablo Duarte, Matías Ramón Mella et Francisco del Rosario Sánchez.
Prix : Gratuit
- Cathédrale Notre-Dame-de-l’Incarnation : C’est le premier édifice de ce type construit au début du XVIe siècle sur le continent américain par les espagnols à Saint-Domingue.
Prix : 70 DOP avec guide audio en français
- Alcazar de Colon : Il s’agit de la seule résidence connue d’un membre de la famille de Christophe Colomb, son fils aîné Diego Columbus.
Prix : 100 DOP avec guide audio en français
- Museo de las Casas de Reales: est l’un des monuments culturels importants construits pendant l’ère coloniale à Hispaniola. On y trouve même des écrits originaux de Christophe Colomb.
Prix : 100 DOP avec audio guide en français
- Panthéon National : est un mausolée où reposent les personnages importants de la République Dominicaine.
Prix : gratuit
Au delà des visites , il est intéressant de juste flâner à travers les ruelles de la ville et de tout simplement observer la vie autour ainsi que l’architecture. C’est vraiment un quartiez magnifique .
A quelques kilomètres de la ville , se trouve Los Tres Ojos . C’est le nom donné à une grotte de calcaire en plein air de 50 mètres située dans le parc Mirador del Este. Le nom vient de la forme d’œil de chacun des trois lacs intérieurs qui la forment, mais seulement l’un d’eux est visible de l’extérieur. Elle a été découverte en 1916, et l’on croit qu’elle était fréquentée par les anciens aborigènes d’Hispaniola.
En étant tout à fait objectifs et en faisant abstraction de notre épisode malheureux , Santo Domingo est réellement une ville magnifique où sa zone coloniale ainsi que son parc naturel méritent d’y passer plusieurs jours voir une semaine comme nous l’avons fait . On vous conseille de ne pas faire d’impasse sur cet endroit. Il vaut clairement le détour !
VOLCAN IRAZU , JACO et SAN JOSE
Nous repassons par la capitale car Romain avait repéré pas loin de là un autre volcan à visiter. L’Irazu est le volcan actif le plus vaste et le plus haut ( 3 432 m) du pays. Le cratère Diego de la Haya de 690 m de diamètre et 80 m de profondeur, contient un petit lac. De même que pour le volcan Poas , il est conseillé de venir très tôt car vers 10h la couche de nuage s’épaissit au dessus du volcan et on ne voit plus rien. Nous y sommes allés pour 8h du matin , et encore une fois personne. Nous étions uniquement trois voitures. Un paysage un peu lunaire s’étend autour de nous , nous sommes entourés d’un sol noir , du silence jusqu’à atteindre le volcan. L’atmosphère est assez particulière. Afin de pouvoir observer le fond du volcan avec son lac , il n’y a que pour seule possibilité de grimper sur les barrières en bois maintenues au sol par de gros blocs de béton de 40 cm. Un peu compliqué de tenir dessus tout seul tout en faisant des photos , il vaut mieux être deux . Et malheureusement , Romain est descendu trop rapidement des 40 cm et son pied s’est tordu. Ce qui lui a valu entorse de la cheville. De plus , comme cité précédemment , le volcan est en altitude , ce qui n’est pas facile tout court : on est vite essoufflés avec le cœur qui bat en marchant uniquement . La douleur , l’odeur du souffre et l’altitude ont valu à Romain de me faire une frayeur : il a eu un malaise . Bon , mis à part cet épisode , le volcan est superbe.
On décide de terminer notre séjour par la petite ville sur la côte pacifique de Jaco, également connue pour ses plages de surf. Ayant rendu notre voiture de location , nous sommes venus en bus. Nous n’avons pas fait grand chose en terme de visites à cet endroit , juste de la détente. Nous avons pu accéder à un beach club gratuitement ( oui encore ! au final il suffit de demander et d’avoir un peu de chance) , ce qui nous a permis de profiter de leur piscine et surtout de l’accès direct à la mer pour admirer de superbes couchers de soleil et siroter de bonnes boissons.
Le beach club installait des transats face à mer pour admirer le coucher de soleil. De quoi (presque) terminer le séjour en beauté . Vous noterez que j’ai classé les photos par évolution , et que l’on peut observer le ciel passant du orange au rose. Superbe.
Nous sommes passés par la capitale pour prendre notre vol en direction d’une autre destination et avons décidés d’y rester trois jours . Nous en avons lu que du négatif , recommandant essentiellement de ne pas s’y attarder , cette ville n’ayant soit disant que très peu d’intérêt. On a voulu voir par nous même et verdict : c’est bien le cas ! Cela doit être une des villes au monde que nous ayons visité que nous n’avons absolument pas aimé . Mise à part une seule et unique place (la place de la culture ) le reste n’est absolument pas intéressant et surtout pas rassurant du tout … Voici quelques photos du Théâtre National . Personnellement , nous avions le temps de perdre du temps si un endroit n’était pas intéressant , mais si vous venez au Costa Rica , un seul conseil : SAUTEZ CETTE ETAPE.
Nos + de ce pays :
- De la nature à profusion : des paysages sublimes , des animaux exotiques dans leur habitat naturel. Un émerveillement incessant
- La diversité des paysages : forêt , volcans , jungle , mer …
- La gentillesse des ticos
- Le soleil en permanence
- Leurs jus de fruits ( de toutes sortes) fraîchement mixés
- Leur nourriture qui a très bon goût
- Leurs diversités en matière de culture : canne à sucre , coco , chocolat , café …
Nos – de ce pays :
- Leur mauvais service de bus . Il faut repasser toujours par la capitale pour prendre un autre bus direct.
- La location de 4×4 indispensable mais au prix élevé .
- Le prix d’entrée des parcs nationaux élevés ( jusqu’à) 6 fois plus cher que pour les Costariciens
- La nourriture locale assez limitée ( riz , banane plantains , haricots rouges , empanadas)
- L’écologie : on se faisait peut être une fausse idée en se disant que ce pays était très écolo mais ce n’est pas forcément le cas …
Vous l’aurez compris à travers nos articles et nos photos , ce pays a été un réel coup de cœur. On le conseille à quiconque aime se balader dans la nature et qui aime les animaux. C’est une pure merveille pour les yeux … et pour le cœur . C’est avec une pointe de regret que nous quittons ce pays pour en découvrir un nouveau. Place à de nouvelles aventures 🙂
PUERTO VIEJO : Cahuita et Manzanillo
On se dirige côté est pour découvrir pendant plusieurs jours cette ville en bord de mer, réputée pour être l’endroit incontournable pour faire du surf. C’est devenu également une des destinations hautement touristique du Costa Rica tout en réussissant à conserver son charme. Encore une fois , nous n’avons absolument pas été envahie par les touristes. On se demande à force si ce mois au Costa Rica sans touristes pour notre part est un coup de chance , ou si finalement le pays est encore préservé de l’afflux touristique. Puerto Viejo a une énorme influence caribéenne. Notre première visite se porte sur Cahuita. C’est une toute petite petite ville aux influences afro-caribéenne, où y est collé le parc national qui porte le même nom. Il faut savoir que les premiers habitants étaient des Jamaïcains c’est pourquoi l’ambiance y reste détendue avec beaucoup de touches ( et de cuisine ! ) typiquement caribéenne.
Il est possible d’entrer dans le parc national par deux entrées : soit celle directement collée au village de Cahuita où l’entrée est gratuite , il suffit juste de faire un don de votre choix ; soit par l’entrée à Puerto Vargas ou l’entrée coûte 5 ou 10 $ US par personne. Il faudra parcourir plusieurs kilomètres depuis chacune des entrées pour arriver dans la jungle. Et dans tous les cas , il faudra rebrousser chemin pour revenir à l’entrée car il n’y a pas de chemin » en cercle ».
Le parc est composé de plages de sable blanc , de cocotiers qui sont la plupart inclinés vers la mer. Ce décor en fait un lieu paradisiaque. La forêt du parc est superbe également et permet de voir plein d’animaux.
Plus notre randonnée avançait plus il y avait d’animaux et de décors paradisiaque. On a même eu la chance de voir plusieurs morphos bleus du Costa Rica. Qu’est-ce ? C’est l’un des plus grands papillon ( il fait entre 12 et 20 cm) , avec ses ailes bleues qui scintillent en plein vol. Lorsqu’il referme ses ailes , il a une couleur grise qui lui permet d’opter pour un excellent camouflage. Plusieurs croyances tournent autour de ce papillon. Les vœux de ceux qui le croise seraient exaucer , mais prudence à ceux qui cherchent à le suivre en forêt , vous vous égareriez ! Merci à Romain pour la photo car c’était difficile .
Prix : gratuit pour l’entrée a Cahuita , mais une donation de votre choix est nécessaire + parking 2 000 colones / 5 ou 10 $ US par personne pour l’autre entrée
On continue nos visites avec le Refuge National de Vida Silvestre Gandoca-Manzanillo. Cette réserve peu connue protège près de 70 % de la côte caraïbe méridionale et s’étire de Manzanillo jusqu’à la frontière avec le Panama. La réserve représente une vaste étendue de sable blanc couvrant 50 km2 de terre et 44 km2 de mer . L’entrée est également gratuite tout comme Cahuita , mais il faut faire une petite donation. Notre randonnée n’aura durée que peu de temps car les chemins n’étaient pas praticables mais le peu que l’on a pu en voir était d’une beauté à vous couper le souffle.
Petit bémol à venir d’ici peu de temps , des constructions se font petit à petit au sein de la réserve . On pense que cela va devenir LE nouveau parc à découvrir d’ici quelques années. On est bien contents d’avoir pu le visiter quasiment seuls au monde.
L’eau était transparente avec plusieurs nuances de bleu c’était juste sublime. Il n’y avait que peu de personnes dans ce parc , essentiellement une dizaine de locaux qui venaient là pour se baigner et faire du snorkelling. Je ne sais pas comment ils font , car il n’y avait pas de sable à proprement parlé sous l’eau , ce n’était que de la roche. Nous sommes tombés sur un coin qui faisait un peu » île perdue » c’était d’une beauté !!!
Prix : sur donation et parking gratuit
Bon et vu qu’il y a une influence caribéenne gustativement parlant et des spécialités costaricienne, on est bien entendu présents ! du coup on a voulu goûter du chocolat fait par un producteur de manière durable, des jus de fruits de la passion / mangue / melon frais , un casado au poulet à la sauce caribéenne , la torta chinela . Miam miam.

Nous avons trouvé qu’il y avait énormément d’activités et de choses à découvrir , gôuter dans cette partie du Costa Rica. De plus , c’est le seul endroit du pays où les parcs ne sont pas payants et où l’entrée se fait sur votre propre volonté . On a beaucoup apprécié cet endroit et on le recommande 🙂
COTE OUEST : Potrero et Manuel Antonio
Nous partons direction la côte Ouest. On est tombés sur une plage de sable noir à Potrero. On s’est dit pourquoi pas aller découvrir ce lieu. Cette ville est à la succession de nombreuses plages réputées pour être les plus belles du Costa Rica , mais aussi les mieux pour ceux qui veulent surfer. En effet , les vagues sont bien présentes et font tomber certaines personnes à la mer comme sur un jeu de quille !!! Notre hôte Airbnb nous conseille de nous rendre à l’hôtel Sugar Beach afin de profiter d’une belle vue sur la côte et ses plages . Nous avons demandé si nous pouvions avoir accès à la plage et l’hôtel nous a dit oui . Encore une fois , aucun touristes , on se retrouve SEULS AU MONDE sur la plage privée. Un luxe de nos jours.

On décide de rouler un petit peu et de descendre sur les autres plages réputées comme Playa Flamingo et bien d’autres. Effectivement , le cadre est très agréable et nous avons eu droit à la visite d’un joli perroquet perché au dessus de nos têtes et un geai bleu ( la photo n’est pas très nette mais on a le mérite de l’avoir vu).
Notre prochaine étape sur la côte ouest est le parc national Manuel Antonio. C’est LE parc du Costa Rica. Il est réputé pour avoir tous les paysages et tous les animaux rassemblés. Palmiers , singes , eaux bleues scintillantes , oiseaux tropicaux…. C’est le parc le plus fréquenté mais aussi le plus petit du pays avec 19,83 km2. Nous avons dormi dans la ville de Quepos , à moins de 10 kms du parc. Et à peine arrivé , un aras se trouvait devant notre chambre. Encore un spectacle extraordinaire.
Le lendemain direction le parc national dès 8h du matin pour éviter la foule touristique annoncée. Le parc est tellement fréquenté , que des gens se déguisent en guides touristiques et essaient de vous arrêter quelques kilomètres avant l’entrée en vous disant qu’il n’y a plus de parkings disponibles. Evidemment vous payer le double du prix. D’ailleurs , on soupçonne ces histoires de parking d’être illégal … enfin bon. Heureusement le site officiel du parc mentionne bien cette arnaque. On a bien essayé de nous arrêter mais nous avons continué en voiture et sommes arrivés devant le parc. On attaque donc la balade et déjà des dizaines et des dizaines de groupes étaient présents. On confirme : c’est ultra touristique. Mais nous sommes également des touristes alors peut-on vraiment râler à ce sujet ? On attaque donc notre randonnée en passant devant plusieurs plages. Etant arrivés tôt , et n’ayant pas de guide, on se retrouve quasiment seuls sur la plage. Un plaisir.
On continue notre randonnée et là c’est le drame. Je trébuche dans les escaliers sur du bois mouillé et je tombe en roulade sur environ 3 marches de tout mon côté droit. Hanche , poignet , coude et épaule. Romain me porte et m’assoie pendant 30 minutes. Après avoir repris mes esprits , nous décidons de revenir à l’entrée du parc voir s’il y a des infirmiers , médecins ou autres. En marchant , nous tombons sur un magnifique spectacle ( merci à ma chute pour le coup de nous faire revenir sur mes pas) : une tortue en train de pondre ses oeufs. La magie de la nature. Arrivés à l’entrée , aucun personnel hospitalier ni même de trousse de premier secours ou quoi que ce soit. J’hésite, je prends sur moi par rapport à la douleur et je dis à Romain que l’on continue notre visite du parc sachant qu’il n’était que 9h30. Et on ne regrette pas . C’est sans doute le parc où nous avons vu le plus d’animaux . Un pur bonheur.
La douleur se faisant sentir de plus en plus , on décide de se poser à la plage et de profiter du superbe paysage qui se trouve devant nous.
Prix : 16$ US par personne + 3 000 colones pour le parking
Malgré la forte affluence , c’est un parc qui vaut le mérite d’être vu et qui est superbe. On en garde un très bon souvenir, mis à part ma chute qui me vaut une tendinite du coude à l’épaule pour plusieurs semaines.
MONTEVERDE et SANTA ELENA
Sur la route qui nous mène d’Arenal à Monteverde , tout n’est que spectable. Les paysages sont sublimes.
Nous voulions à la base visiter la réserve de Monteverde. Les tarifs ont augmenté et sont passés à 25$ US pour visiter cette forêt humide. On hésite pas mal , car dépenser 50$ pour une forêt mouais bof. On demande à notre hôte Chilien, Diego , quelle forêt pour lui est la « meilleure » et sa préférée ( car oui il y a plusieurs réserves à visiter). Il finit par nous dire qu’il aimait beaucoup la réserve Bosque Nuboso Santa Elena. Ça tombe plutôt bien , elle était recommandée dans notre Lonely Planet et elle est aussi moins chère. Qui plus est , les bénéfices récoltés permettent de financer la réserve ainsi que des programmes de sensibilisation à l’environnement dans les écoles locales. Plutôt intéressant et persuasif. On opte donc pour celle-ci. Qui plus est , elle est bien moins fréquentée par les touristes. A noter tout de même que nous sommes en période touristique pour le Costa Rica , et que l’on a pas vraiment été embêtés par les touristes dans tout notre voyage ( sauf une fois , on y reviendra).
Le début de la randonnée sur quelques kilomètres était très sympathique. Nous avons décidé de prendre le chemin le plus long et là c’est devenu une réelle catastrophe. Plus nous avancions , moins le chemin était accessible avec de la boue qui nous permettait à peine de tenir debout. Au milieu du trajet , obligés de rebrousser chemin et de prendre un autre itinéraire. Sinon , on a trouvé que le prix de la visite était bien trop élevé. Une forêt c’est un milieu naturel , il y en a plein d’accessibles gratuitement partout dans le monde. Les ticos pourraient faire de cette visite une donation.
Prix : 15$ US par personne + parking gratuit
Monteverde est le lieu du café et du chocolat . On en a profité pour découvrir plusieurs cafés et boissons : mocchacino , café à la banane … Tous étaient super bon. Il y a même un café ‘ Café Colibri » qui porte idéalement son nom , car il y a des dizaines de petits colibris qui viennent boire aux suspension d’eau sucrée. Spectacle garanti pour les grands et les pays !

VOLCAN ARENAL et RIO CELTESTE
Direction un peu plus au Nord , afin de randonner au pied du Volcan Arenal. Ce géant endormi entouré de champs de lave est une des grandes merveilles de la région. Nous sommes restés deux jours et cette fois-ci nous n’avons pas eu de chance : pluie et brouillard , ce qui nous a totalement empêché d’en voir le sommet et une bonne partie tout court. Nous avons donc décidé de ne pas effectuer la randonnée ( qui représentait tout de même 30 dollars US pour deux) et de trouver d’autres alternatives. Au final nous avons bien fait , car nous avons croisé des Français qui nous ont dit y être allés et n’avoir rien vu. Donc pas de regret. Notre Airbnb avait une vue directement sur le volcan. Bon , petite photo tout de même histoire de se dire qu’il était là ^^

On s’en va donc visiter le parc national volcan Tenoria où coule le Rio Celeste. C’est une rivière qui se distingue par sa couleur naturellement turquoise. Le parc abrite une forêt très verte , très humide et ou règne une atmosphère très nuageuse et très pluvieuse. On en a bien sûr fait les frais ! Ce n’était pas une pluie mais une douche d’une demi-heure sur notre tête et tout notre corps . Avant d’y arriver , petit arrêt en bord de route dans un SODA ( petit restaurant pas cher) pour manger notre premier casado ( plat typique costaricien composé de bananes plantains , de riz , de patates , d’haricots rouges, de viande ou de poisson et de salade) tout ça accompagné d’un excellent jus de mangue frais ! Première surprise en arrivant devant le parc , deux toucans !!! Cet oiseau est d’une beauté .
Il nous faudra une bonne demi-heure de marche et quelques centaines de marches à descendre ( et à remonter aie aie aie ) au milieu de la forêt pour atteindre le point de vue d’une cascade ou coule le Rio Celeste.
Prix : 12$ US par personne + 2 000 colones le parking
Le volcan n’étant toujours pas décidé à se montrer , on part pour une petite balade à l’aveuglette. Et là , sur la route , perché sur son arbre , nous rencontrons notre premier paresseux . Comme on peut le voir sur les photos , c’est un paresseux à 3 doigts.
On regrette que le temps n’ait pas été avec nous pour pouvoir se rendre au pied de l’Arenal mais tout le reste de nos découvertes promettent un voyage au Costa Rica des plus intéressants.
VOLCAN POAS / COFFEE et CHUTES D’EAU
Nouvelle destination totalement inconnue : le Costa Rica. Nous atterrissons à San José et passons 2/3 jours à Alajuela afin de récupérer notre voiture. Notre première étape est la découverte du Volcan Poas. Le volcan est toujours très actif , il a connu 39 épisodes d’éruption depuis 1828. La dernière en date était en Avril 2017 , ce qui a valu la fermeture du site. Par chance il a ré ouvert mais il n’est plus possible de faire les randonnées autour , et il n’est possible de ne rester que 20 minutes devant le cratère du fait également de ses émanations toxiques d’acide sulfurique. C’est le volcan le plus fréquenté du Costa Rica avec 250 000 personnes par an . Il est conseillé de venir très tôt le matin avant que les nuages ne bouchent la vue. C’est ce que nous avons fait , nous nous y sommes rendus à 7h20. Nous étions à peine 8 personnes ce qui était une bonne nouvelle. Seulement, arrivés en haut du sommet, on ne voyait RIEN. Mais alors rien du tout , à part une couche grise de brouillard bien bien épais. Sachant que nous n’avions que 20 minutes, nous étions tout simplement dégoûtés… La dame de la sécurité à du avoir pitié de notre groupe car elle nous a laissé avec le 2e groupe ainsi que le 3e qui arrivaient. Tout d’un coup 5 minutes d’éclaircie !!! Le vent a balayé les nuages d’un coup , ce qui nous a permis un spectacle magique.
Le centre du cratère fait 1.7 km de large et 300 mètres de profondeur. Il se remplit d’eau de pluie et forme un petit lac d’eau à 40°C aux couleurs émeraudes. Même si le temps d’observation fût court , c’était un régal pour les yeux et un bonheur immense car nous pensions qu’on ne le verrai jamais avec l’épais brouillard. Un coup de cœur !
Prix : 15 $ US par personne + 2 000 colones pour le parking
Vu qu’il était très tôt ( et oui , au Costa Rica , toutes les visites se font tôt , très très tôt) , nous avons continué notre journée avec la découverte d’un site de café qui se nomme Hacienda Alsacia . La visite de la ferme de café peut se faire avec un guide ou bien en autonomie. Dans ce dernier cas , elle sera gratuite. Le site est très bien fait , et nous permet d’en apprendre plus de la plantation à la graine de café.
On continue sur notre lancée en allant visiter des chutes d’eau. Nous avons trouvé celles-ci sur la propriété d’un tico ( surnom donné aux Costariciens) . Il faut juste lui payer le parking. Nous nous retrouvons donc en plein milieu de la nature , avec aucun touriste ! Les seules personnes présentes sont les locaux. Il faudra une bonne demi-heure de descente pour atteindre la cascade , et une bonne demi-heure de grosse montée pour retrouver le parking.

Prix : 3 000 colones pour le parking
Notre première impression est juste totalement POSITIVE ! On a hâte d’en découvrir plus et on a bien l’impression que ce pays a une diversité de paysages incroyables à partager.
LES PLAGES IDYLLIQUES : Bacalar , Celestùn et Holbox
Bacalar est une des destinations phares du fait de sa lagune aux 7 couleurs… quand le temps est de la partie ! Nous y sommes restés un week-end complet , et malheureusement on a pas eu de grand ciel bleu mais plutôt de la pluie. Ce qui évidemment a rendu l’eau moins belle que sur les photos des blogs et d’internet. Mais ce n’est pas grave , on a tout de même voulu profiter au maximum de ce que cette ville avait à offrir. Direction le ponton gratuit puis ensuite le très bon restaurant la Playita pour profiter du ponton privé ( car oui ici , tout est privatisé par les hôtels et les restaurants pour avoir accès à la lagune).
Malgré le mauvais temps , on peut apercevoir différentes nuances de couleurs qui nous font dire qu’en plein soleil avec un beau ciel bleu , l’eau doit être incroyable. Le lendemain direction la cénote Cocalitos. Dans l’eau se trouve des stromatolites . Elles sont fragiles et se déplacent que de quelques millimètres/ centimètres par an.
Sur les conseils de nos amis https://www.auxboubousdumonde.fr/ , nous sommes allés dans un petit village de pêcheurs , Celestùn. Cette fois-ci le temps était de la partie , mais ce sont les sargasses qui s’en sont mêlées ! Pas d’eau turquoise ou quoi que ce soit pour nous , mais sargasses échouées en bord de bord et eau grise. Bon dommage , mais le cadre et l’hôtel en bord de mer conseillé par nos amis était plutôt sympathique. Et surtout , chaque soir , on a pu observer de magnifiques couchers de soleil… à couper le souffle.
Nous avons terminé notre séjour par l’île d’Holbox. Elle est réputée pour son eau translucide . Il faut prendre le ferry depuis la ville de Chetumal et en 30 minutes on y est . Pas de voitures sur cette île , uniquement des gens à pieds , en vélo ou bien des taxi-golfette . Elle est plutôt petite , mais cela ne nous a pas empêché de découvrir plusieurs points de l’île. Nous nous sommes rendus aux deux points les plus recommandés : Punta Mosquito et Punta Coco. Pour la première, il faut partir assez tôt le matin avant que la marée ne monte pour pouvoir marcher en plein milieu de la mer sur les bancs de sable et arriver au bout de cette plage ( et aussi pour ne pas rester coincé au retour ^^). Et surprise du chef , si vous avez de la chance , vous pouvez voir des flamands roses !!!!
Punta Coco est aussi catégorisée comme une des plus jolies plages de l’île. Ce qui est sympa au Mexique , c’est qu’il y a des balancoires et des hamacs implantés dans l’eau . Ca permet de faire bien évidemment de jolies photos mais aussi de se détendre pleinement .
Et voilà comment s’achève un mois et demi passé au Mexique. Nous avons découvert une jolie toute petite partie du pays ( car il est immense ! ) . Nous avons apprécié chacune de nos découvertes que ce soit les temples mayas ( se dire que l’on marche sur leurs pas c’est fou quand même) , les plages turquoises ( d’autres un peu moins) , la nourriture mexicaine ( qu’on adorait déjà avant ) . Cela n’a pas été notre destination favorite , mais il serait difficile de cracher dessus . Belles plages , détente en bord de mer , quoi demander de plus ? peut être un peu plus de nature nous concernant , mais en s’aventurant ailleurs dans le pays , je suis convaincue qu’il y aurait cette partie en plus .
Et maintenant direction … LE COSTA RICA 😀
MERIDA : Notre ville coup de cœur
Mérida est la ville où nous avons passé Noël. Nous voulions à la base le passer en bord de mer, mais les prix étaient bien trop cher. On s’est donc dit autant le faire dans une grande ville. C’est la capitale du Yucatan. Elle possède un patrimoine maya et colonial très riche. Pour faire simple , on a ADORE cette ville. Tout ! Ses murs colorés , son ambiance , son avenue comparée aux Champs Elysées , son architecture. On ne s’attendait pas à tomber autant sous le charme d’une ville.
La ville avait mis en place pas mal d’illuminations pour Noël . Une petite ballade s’imposait et c’était très agréable.
Les mexicains sont très croyants, c’est pourquoi les cathédrales et les églises font parties intégrantes de leur pays. La Cathédrale de Mérida est la plus ancienne du Mexique et même l’une des plus anciennes du continent américain , et elle est magnifique . Tout comme ses jardins , ses places publiques.
Mérida regorge de couleurs pour le plaisir des yeux. Nous avons un seul regret : ne pas être restés bien plus longtemps. Il suffit de flâner , de se promener , lever la tête … pour en prendre plein les yeux. Ce serait être vraiment difficile que de ne pas apprécier cette ville.













































































































































































































