SANTO DOMINGO : Le beau quartier colonial et son parc naturel

Capitale de la République Dominicaine , Saint-Domingue est l’une des plus vieilles villes des Caraïbes. La zone Coloniale constitue le centre historique de la ville , pavée et entourée de remparts, possédant des édifices datant du XVIe siècle, dont la Cathédrale , qui fut construite dans le nouveau monde. Après avoir lu plusieurs blogs , beaucoup d’entre eux avaient adoré cette ville , regrettant de ne pas y être resté beaucoup plus longtemps. Nous avons donc décidé de passer six jours dans la capitale. Sans regrets.

La ville en elle-même n’a aucun intérêt , tout se passe au sein du quartier colonial. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut plusieurs jours pour s’y balader , faire des visites de musées , se restaurer et tout simplement y flanner. Nous logions à 4 kms de là . Pour se déplacer en Rép Dom quand on a pas de voiture c’est simple , il faut utiliser soit ses jambes soit prendre un guagua ( sorte de mini bus ou s’entasse (beaucoup) de locaux. C’est ce que nous avons fait.

Point réalité : Parlons ensuite de notre première impression. Notre airbnb était donc situé hors de la zone touristique. Saint Domingue ( et la République Dominicaine en général) est réputée pour être une ville/un pays dangereuxx(se) , où il n’y a tout simplement aucune loi ,de la délinquance , de la violence ,des vols , des gens armés. Nous nous promenions comme à notre habitude dans les rues , nous mélangeant aux locaux , prenant leurs moyens de transports. Et bien , c’est le premier pays que nous faisons où nous nous sommes sentis extrêmement mal à l’aise. Regard très très insistant sur nous , voir haineux la moitié du temps , la quasi totalité des Dominicains et Haïtiens ( car oui , il faut prendre en compte que beaucoup d’Haïtiens ont fuit leur pays pour se réfugier en Rép Doc) nous fixaient sans jamais baisser le regard. De quoi ne pas trop nous mettre en confiance… Nous avons tout de même continué à vivre localement , comme nous le faisons depuis des mois et des mois. Jusqu’au dernier jour , où , en allant repérer le bus que nous devions prendre le lendemain , je me suis fait voler à l’arraché mon sac à main. Heureusement pour moi aucun papiers importants à l’intérieur ni téléphone (que je venais juste de sortir). Nous attendions simplement à l’arrêt de bus , et un homme est sorti de nul part et m’a tiré sur le sac. J’ai essayé de résister à deux reprises , mais la deuxième fois , mon sac a lâché. Romain a eu le réflexe de courir après le gars ( chose absolument pas recommandée car ils sont beaucoup à être armé dans le pays). Un jeune homme a récupéré Romain sur sa moto pour l’aider à courser le voleur , car bien évidemment , il avait un complice qui l’a lui aussi , récupéré en moto. Bref , mon sac est perdu à tout jamais , heureusement pas de blessés ( j’ai juste eu quelques bleus sur le bras). Je suis juste contente d’imaginer la déception des deux mecs en ouvrant mon sac à main et en y découvrant des paquets de mouchoirs !!!! Ce petit passage pour juste expliquer les choses et montrer que tout n’est pas tout le temps rose dans un voyage. On a beau faire attention, être prudent , il peut toujours nous arriver quelque chose. C’est une réalité , certains pays sont réputés pour être dangereux. Bien entendu , cela nous a beaucoup perturbé. Je n’utilise plus mon appareil photo dans ce pays , nous nous méfions de chaque personne , nous ne prenons quasiment plus rien sur nous. C’est malheureux , mais nous comprenons pourquoi la majorité des gens viennent ici en ALL INCLUSIVE.

Cet épisode n’empêche pas que nous avons découvert un quartier colonial absolument magnifique et très intéressant , nous avons adoré cette place , avons pris de jolies photos ( avec le réflex ^^). Nous vous conseillons de rester plusieurs jours à Santo Domingo pour profiter de toute la richesse que cette ville à offrir.

  • Parque Independencia : Il figure parmi les sites les plus vénérés du pays. À l’intérieur de ce lieu emblématique, fortifié et gardé, se trouve l’Altar de la Patria, un mausolée en marbre blanc abritant les dépouilles des Pères Fondateurs de la République dominicaine : Juan Pablo Duarte, Matías Ramón Mella et Francisco del Rosario Sánchez.

Prix : Gratuit

  • Cathédrale Notre-Dame-de-l’Incarnation : C’est le premier édifice de ce type construit au début du XVIe siècle sur le continent américain par les espagnols à Saint-Domingue.

Prix : 70 DOP avec guide audio en français

  • Alcazar de Colon : Il s’agit de la seule résidence connue d’un membre de la famille de Christophe Colomb, son fils aîné Diego Columbus.

Prix : 100 DOP avec guide audio en français

  • Museo de las Casas de Reales: est l’un des monuments culturels importants construits pendant l’ère coloniale à Hispaniola. On y trouve même des écrits originaux de Christophe Colomb.

Prix : 100 DOP avec audio guide en français

  • Panthéon National : est un mausolée où reposent les personnages importants de la République Dominicaine.

Prix : gratuit

Au delà des visites , il est intéressant de juste flâner à travers les ruelles de la ville et de tout simplement observer la vie autour ainsi que l’architecture. C’est vraiment un quartiez magnifique .

A quelques kilomètres de la ville , se trouve Los Tres Ojos . C’est le nom donné à une grotte de calcaire en plein air de 50 mètres située dans le parc Mirador del Este. Le nom vient de la forme d’œil de chacun des trois lacs intérieurs qui la forment, mais seulement l’un d’eux est visible de l’extérieur. Elle a été découverte en 1916, et l’on croit qu’elle était fréquentée par les anciens aborigènes d’Hispaniola.

En étant tout à fait objectifs et en faisant abstraction de notre épisode malheureux , Santo Domingo est réellement une ville magnifique où sa zone coloniale ainsi que son parc naturel méritent d’y passer plusieurs jours voir une semaine comme nous l’avons fait . On vous conseille de ne pas faire d’impasse sur cet endroit. Il vaut clairement le détour !

Publié par unrevequiseralise

Après 4 mois à faire le tour des Etats-Unis et du Canada en 2012 avec Audrey , un Tour du Monde à travers l'Asie , l'Océanie et l'Amérique du Nord en 2016 en amoureux , nous voici repartis pour de nouvelles aventures en 2019/2020. Cette fois-ci , nous partons à la découverte de l'Amérique du Nord , Centrale et des Caraïbes !

5 commentaires sur « SANTO DOMINGO : Le beau quartier colonial et son parc naturel »

    1. Oui très beau pays mais beaucoup d’insécurité ! Heureusement on a pu visiter toute la capitale sans soucis au début et faire de jolies photos.

      J’aime

  1. Ca a l’air vraiment magnifique en effet ! Ca me rappelle le nord de la Colombie. Dommage pour vos mésaventures et votre ressenti négatif. Vraiment dommage car sinon ça donne envie !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai ça te fait penser à la Colombie ? Et oui dommage pour ce qu’il s’est passé , mais en faisant abstraction de tout ça et en jugeant le pays uniquement en terme de paysages et d’architecture c’est superbe !

      J’aime

  2. Malgré l’épisode malencontreux et les désagréments cette partie du pays a l’air superbe. Tant mieux si vous avez kiffé et pu en profiter 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer